Rapports de recherche du

Rapport d’étape du projet

Résumé du rapport d'étape

Thème 1 : Approche socio-économique

Etat de l'art des outils d'évaluation socio-économique et de la monétarisation des externalités environnementales.

Boîte à outils d'évaluation des projets souterrains.

Nouveaux business model pour les espaces souterrains incluant l'infrastructure.

Thème 2 : Approche environnementale

Etude analytique d'aménagements urbains et souterrains.

La mutabilité des cavités.

Impactabilité des constructions souterraines sur le bâti/urbain.

Travaux préparatoires à la réalisation d'une analyse du cycle de vie de la valorisation des matériaux d'excavation.

Valorisation des eaux d'exhaure à Paris.

Résilience des systèmes de transports guidés en milieu urbain face à différents risques naturels, technologiques et d'exploitation.

Gestion et valorisation des matériaux d'excavation de tunnels. Etude bibliographique.

Etat de l'art des dispositifs de valorisation énergétique d'infrastructures souterraines urbaines.

Les enjeux environnementaux de l'urbanisme souterrain.

Evaluation de la résilience des infrastructures critiques : prise en compte du souterrain.

Réutilisation des matériaux extraits du sous-sol dans un souci d'économie globale et de valorisation des ressources.

Développement d’une méthodologie d’évaluation au sens du développement durable des aménagements souterrains

Géothermie de basse température en ville : typologie d'environnements souterrains favorables par les interactions thermiques entre aquifères et structures de transport.

Thème 3 : Approche sociétale

Influence de l'éclairage sur la perception des espaces souterrains par les usagers.

Morphologies des transitions : trame urbaine et paysage en souterrain.

Utilisations entre sol et sous-sol.

L'ambivalence de l'imaginaire des souterrains urbains : quelles clés pour compenser une expérience angoissante ?

Expériences de la ville souterraine et des transitions : spatialités / Stratégies cognitives pour la navigation en sous-sol en 3D.

Amélioration par l'éclairage de l'acceptabilité des espaces souterrains.

Morphologies, spatialités, cartographies des espaces souterrains.

Conception de solutions végétales innovantes dans un espace souterrain contraint.

Thème 4 : Visibilité, connaissance, gestion des données

Bases de données dédiées à la connaissance du sous-sol et intégration des méthodes d'acquisition indirectes dans la construction des modèles géométriques.

Caractérisation des incertitudes et des risques en souterrain.

Intégration des méthodes d'acquisition indirectes dans la construction des modèles géométriques.

Thème 5 : Thèmes transversaux

Rapport de synthèse portant sur la réglementation nationale.