Les travaux de recherche sont conduits dans le cadre de quatre grands thèmes qui analyseront les obstacles et freins à l’usage du sous-sol et révéleront les potentialités. Ils s’attacheront à trouver comment en tirer parti dans un équilibre systémique :
Thème 1 : l'économie
Comment évaluer les conditions de rentabilité du recours à des solutions d’aménagement en sous-sol
Thème 2 : l'environnement
Le sous-sol est une ressource de matière, d’énergie et d’espace; comment réduire l’empreinte environnementale de la ville en réduisant celle des ouvrages en sous-sol et en optimisant la gestion et la valorisation des ressources qu’il permet de mobiliser
Thème 3 : la dimension psycho-sociale
Comment rendre désirable une pratique urbaine du sous-sol en créant des conditions d’usage et des ambiances favorables à leur appropriation
Thème 4 : la visibilité et la gestion des données du sous-sol
Permettre une connaissance du sous-sol sous toutes ses dimensions et fournir des outils de visualisation et d’aide à la décision et au projet urbain adaptés aux différents besoins.
Thème 5 : approches transversales
Tout au long du projet la complémentarité et la convergence des études thématiques seront assurées grâce aux approches transversales. L’équipe d’animation et de coordination du projet veillera à garantir le respect des objectifs et des attendus du projet, sa cohérence et sa progression vers le résultat final. Les travaux sur la planification stratégique du sous-sol viseront à permettre une meilleure prise en compte de la dimension souterraine dans la planification régionale et dans les grands projets stratégiques. Les travaux sur les aspects règlementaires, juridiques et cindyniques viseront à repérer en quoi ils constituent des obstacles à l’aménagement du sous-sol et à proposer des évolutions de droit ou de méthode susceptibles d’en réduire l’impact sans aggraver les risques.
Informations complémentaires :
VILLE10D – Un projet de recherche pour la valorisation du sous-sol urbain