Différentes Dimensions pour un Développement urbain Durable et Désirable Décliné Dans une Dynamique « Dessus / Dessous »

Thème 4 : Visibilité, connaissance, gestion des données

Objectfis du thème 4 – Visibilité, connaissance, gestion des données

L’objectif principal du thème est la connaissance des caractéristiques favorables ou défavorables du sous-sol et de sa capacité à pouvoir accueillir les structures ou aménagements qui pourraient y être localisés. Cela concerne aussi bien la phase de réalisation de l’aménagement que celle de son utilisation. Afin de satisfaire cet objectif, les actions menées dans ce thème de recherche s’articulent avec la démarche de l’aménagement : de la donnée de terrain à la conception du projet, puis à la présentation des solutions pour une prise de décision éclairée.
Les résultats attendus sont, entre autres, de développer des modèles de paramètres du sous sol avec évaluation des incertitudes associées, des méthodes robustes permettant d’identifier et d’apprécier les risques à partir des informations disponibles, des outils destinés à la visualisation et la communication des informations entre les différents acteurs au niveau d’un aménagement.

ville10d_theme4_ondes

Résultats de la tranche 1

Pour répondre aux questionnements et objectifs de développement du thème, deux actions ont été menées dans le cadre de la tranche 1 du projet : bases de données dédiées à la connaissance du sous-sol et intégration des méthodes d’acquisition indirectes dans la construction des modèles géométriques et, caractérisation des incertitudes et des risques en souterrain.

Bases de données dédiées à la connaissance du sous-sol et intégration des méthodes d'acquisition indirectes dans la construction des modèles géométriques

Caractérisation des incertitudes en souterrain et la caractérisation des risques en souterrain

 

Actions de la tranche 2

La tranche 1 avait pour but d’amorcer un certain nombre d’actions et de faire l’état des lieux dans différents domaines du thème. La tranche 2 aura pour principal objectif de poursuivre les travaux de la tranche 1 en mettant en œuvre les méthodes retenues sur des sites d’application, tout en poursuivant certaines des actions déjà engagées en tranche 1.

Il est notamment envisagé de définir, les fonctionnalités idéales d’un visualiseur multi-métier et de comparer ses fonctionnalités à celle des outils actuels disponibles.

Intégration des méthodes d'acquisition indirectes dans la constructions des modèles géométriques

Gestion des risques et des projets d'aménagement souterrain

Formalisation - Visualisation

Pilotes

Antoine Marache (Université Bordeaux 1)
antoine.marache@u-bordeaux1.fr

Luc Closset (BRGM)
l.closset@brgm.fr

Emilie Vanoudheusden (BRGM)
e.vanoudheusden@brgm.fr

 

 

 

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Jean-Claude BOUCHERAT
Directrice Générale : Monique LABBE
Directeur Opérationnel : Jean-Pierre PALISSE

Abonnez-vous à notre Newsletter