Différentes Dimensions pour un Développement urbain Durable et Désirable Décliné Dans une Dynamique « Dessus / Dessous »

Thème 3 : Psycho-social

Objectifs du thème 3 – Psycho-social

La recherche menée par le thème 3 dépasse la question de l’acceptabilité pour définir des conditions d’inscription urbaine des espaces souterrains, dans une optique d’aménagement durable et de qualité de vie souterraine. Dans ce but, la recherche développe une approche méthodologique de l’aménagement qui met sur un même plan et de manière conjointe, des dimensions ou des logiques généralement convoquées séparément : fonctionnement et organisation des espaces urbains ou des fonctions ; spécificité des modes d’être et des comportements dans des
espaces enterrés ; paramètres de confort et performances techniques. Les résultats élaborés auront la forme : de préconisations, en termes de confort et de qualités, des espaces enterrés et des dispositifs techniques ou architecturaux qui y sont développés ; d’outils d’aide à la programmation permettant une complémentarité d’usage et de fonctionnement entre espace souterrain et surface; d’outils d’aide à la décision et à la conception pour favoriser une transition à la durabilité de l’aménagement des villes en intégrant les espaces souterrains.

 

Perspective
Projet lauréat « Les dessous de la dame de fer»
Concours organisé par la Fondation de la société de la Tour Eiffel.

Architectes : Gilles Lefevre et Mathieu Badie

ville10d_theme3_perspective

Résultats de la tranche 1

L’ensemble des recherches du thème « psycho–‐social » du Projet National Ville 10D propose un panorama large et varié des questions relatives à la perception de l’espace souterrain en relation à son aménagement. Les réflexions de la tranche 1 s’attachent aux modalités préalables pour aménager des sous–‐sols, intégrés au fonctionnement urbain, qui soient agréables à vivre. Il s’agit d’identifier leurs conditions d’habitabilité.

Caractéristiques des environnements souterrains

Comment aménager en souterrain ?

 

Actions de la tranche 2

La deuxième tranche du thème 3 du Projet National Ville 10D va permettre de prolonger ces réflexions et d’explorer plus en avant les questionnements qui ont émergés. Par rapport aux résultats des recherches de la tranche 1, il apparaît important de conduire des investigations dans des espaces où les sensations de profondeur et d’enfermement sont plus importantes que dans le niveau sous dalle de La Défense, ainsi que dans des souterrains creusés. Nous envisageons, en fonction des possibilités d’accès, des expérimentations et/ou investigations dans les volumes non investis du quartier de La défense, dans des souterrains parisiens et dans des crayères rémoises. Nous envisageons également une recherche croisant les différentes approches. Ce croisement est essentiel. Il milite pour une forme à donner aux actions de recherche qui soit moins éclatée. Aussi, plutôt que d’élaborer un rapport pour chaque action de recherche, nous proposons la rédaction d’un rapport commun, dont le plan résultera du croisement et de la confrontation des résultats des différentes actions de recherche, y compris de leurs contradictions.

Objectifs de la tranche 2

Axe 1 –Transitions

Axe 2 –A(e)ntre-ville

Axe 3 –Cohabitations

Pilotes

François MANCEBO (Université de Reims)
francois.mancebo@univ-reims.fr

Sylvie SALLES (ENSA Paris Val-de-Seine)
sylvie.salles@paris-valdeseine.archi.fr

 

 

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Jean-Claude BOUCHERAT
Directrice Générale : Monique LABBE
Directeur Opérationnel : Jean-Pierre PALISSE

Abonnez-vous à notre Newsletter