Différentes Dimensions pour un Développement urbain Durable et Désirable Décliné Dans une Dynamique « Dessus / Dessous »

Thème 2 : Environnement

Objectifs du thème 2 – environnement

Pilier d’une approche de la ville durable, l’environnement est une dimension essentielle pour la réussite d’un projet, qu’il soit souterrain ou aérien. L’objectif de ce thème est d’apporter des éléments de compréhension, d’évaluation et de proposition sur les impacts et les apports environnementaux du souterrain et sur l’intérêt d’une meilleure articulation entre surface et sous-sol. Il s’agit de passer progressivement de l’évaluation et de la conception de projet isolé à celle d’ensemble de projets et à des stratégies d’aménagement durable des sites incluant une dimension souterraine. Ce thème apportera des méthodes et des outils ainsi que des préconisations pour apprécier l’incidence des projets et pour valoriser les ressources qu’ils peuvent dégager en améliorant la conception des ouvrages souterrains. Les actions de la première tranche ont permis de poser les bases des études ultérieures et des futures applications aux sites.

L’organisation du thème permet de passer progressivement de l’évaluation d’un projet isolé à celle d’un ensemble de projets, voire d’une politique d’aménagement. Les différentes actions apportent aussi les méthodes et outils qui doivent permettre d’apprécier les incidences d’un projet très détaillé (niveau avancé de définition), mais aussi celles d’une « idée de projet » dont seules les grandes lignes sont connues au moment où les premiers choix se font.
Il est important que ces méthodes et outils soient mis en application sur certains des sites pilotes associés au projet national.

Les axes du thème abordent successivement :

  • les liens entre un ouvrage souterrain et son environnement de proximité : connaissances des impacts de la  réalisation et de l’exploitation de l’ouvrage, qualification du périmètre d’impact, méthodes et moyens  envisageables pour optimiser la cohérence entre l’ouvrage souterrain et son environnement.
  • les possibilités d’améliorer la conception des infrastructures souterraines pour les rendre intrinsèquement plus aptes à satisfaire aux exigences d’une ville durable, mais aussi pour qu’elles deviennent elles mêmes une ressource supplémentaire pour la ville.

ville10D_theme2_ghaderi&barroca

 

Résultats de la tranche 1

Axe 1 - Relations de l’aménagement souterrain avec son environnement

Axe 2 - Conception environnementale des ouvrages et valorisation des ressources

Axe 3 - Bilan environnemental - effets d’échelle

 

Actions de la tranche 2

Axe 2 - Conception environnementale des ouvrages et valorisation des ressources

Axe 3 - Bilan environnemental - effets d’échelle

 

Les pilotes

Bruno Barroca (UPEM)
bruno.barroca@univ-mlv.fr

 Laetitia D’Aloia Schwartzentruber (CETU)
Laetitia.Daloia@developpementdurable.gouv.fr

 

Gestion administrative et financière

IREX
9 rue de Berri
75008 PARIS
E-mail : contact@irex.asso.fr
Tel : +33 (0)1 44 13 32 79

Direction

Président : Jean-Claude BOUCHERAT
Directrice Générale : Monique LABBE
Directeur Opérationnel : Jean-Pierre PALISSE

Abonnez-vous à notre Newsletter